Comment passer la serpillère

guide menage clean preference methode

GUIDE : COMMENT PASSER LA SERPILLERE DANS SA MAISON

aide au menage clean preference

Vous avez du mal à nettoyer votre sol. Vous avez tout essayé et le résultat ne vous convient pas ?

Nous allons essayer de vous aider à trouver une solution !

Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires au nettoyage de votre sol. Vous allez pouvoir profiter de notre expérience et de nos astuces expérimentées sur le terrain par nos femmes de ménage.
Pour rester dans l'esprit de notre petite société de ménage à Toulouse qui utilise 100% des produits naturels chez nos clients, nous allons également vous proposer d'essayer chez vous des produits écologiques, si vous n'en utilisez pas encore.

En effet, contrairement à certaines idées reçues, la qualité du nettoyage du sol ne dépend pas forcément du produit que vous allez utiliser mais plutôt du matériel que vous allez utiliser. Nous avons établi cette constatation au fil du temps et de nos observations chez les clients.

La plupart du temps, les clients nous proposent d'essayer les produits qu'ils utilisent depuis des années. Ils ont comparé les différents produits ménagers des grandes surfaces et ont trouvé le produit de ménage adapté à leur sol. Cependant, ils n'ont pas pensé à comparer les différentes serpillères qui s'offrent à eux et utilisent toujours un balai-pont et leur serpillère en coton.

Est-ce que le produit ménager utilisé est plus important que la qualité de la serpillère pour réussir son nettoyage ?

Nous allons voir les avantages et les inconvénients de l'ensemble du matériel de nettoyage des sols qui s'offre à nous dans les grandes surfaces, mais aussi pourquoi l'hyper-hygiène qui est primordiale pour certains d'entre-nous, peut être obtenue avec des efforts réduits et un coût limité. Par exemple, n'existe-t-il pas d'autres alternatives que l'eau de javel ou les produits ménagers classiques ?

Le secteur de l'hygiène progresse et les fabricants nous présente des produits toujours plus nettoyants, efficaces et faciles d'utilisation. Ceci est valable pour les produits d'entretien comme pour le matériel.

Etant donné que notre entreprise fourni à nos femmes de ménage tout le matériel nécessaire au bon déroulement des prestations, nous testons au maximum les nouveautés qui apparaissent sur le marché pour gagner en efficacité, et réduire les risques de blessure de nos intervenantes. C'est pour cela que nous sommes en mesure de vous donner notre avis sur la plupart des produits présents depuis des années sur le marché et sur les nouveautés.

conseil de menage clean preference

Selon notre propre expérience, nous pouvons affirmer que la qualité du nettoyage des sols va surtout dépendre du matériel que vous allez utiliser.

Nous rencontrons souvent parmi nos nouveaux clients des personnes qui sont absolument convaincues que c'est le produit qui fait le "travail". Cependant, lorsque nous leur montrons que notre serpillère élimine les traces tenaces en un seul passage, uniquement avec de l'eau et sans effort, cela suffit pour les faire changer d'avis. D'autant plus qu'il est possible de trouver des serpillères avec des écolabels, qui garantissent de reprendre quasiment 90% des micro-organismes en utilisant uniquement de l'eau !

Peut-on se passer de produits ménagers pour le sol pour autant ?

Nous allons être honnête avec vous, l'utilisation d'un produit ménager écologique ou classique, accompagné d'une bonne serpillère va améliorer encore plus son efficacité et son utilisation. Il serait tout à fait malhonnête d'assurer que les produits ménagers sont inutiles. En ce sens, nous pouvons dire que dans certains cas, ils peuvent être superflus pour ce qui est du résultat visuel, et dans d'autres, ils peuvent faire gagner en efficacité et réduire la pénibilité.

En ce qui concerne l'efficacité bactériologique et le choix des produits ménagers écologiques ou classiques, il y a souvent 2 camps qui s'opposent. C'est la même chose du côté des spécialistes pour lesquels deux théories opposées s’affrontent depuis une vingtaine d'années.

Selon la première hypothèse, que l'on peut qualifier d'"hygiéniste", et selon laquelle on porte une importance démesurée à l'hygiène, le contact avec les micro-organismes est limité et le système immunitaire est alors déséquilibré provoquant une baisse des défenses de l'organisme, même pour des éléments inoffensifs comme le pollen.
Selon la deuxième hypothèse, ce serait au contraire une exposition excessive aux micro-organismes qui provoqueraient des allergies.

Le choix des produits ménagers pour le sol, du point de vue bactériologique, va donc dépendre de la théorie pour laquelle vous penchez. Cependant, il n'est pas non-plus simpliste de penser, même pour les plus hygiénistes d'entre-vous qu'une serpillère éliminant quasiment 90% des micro-organismes associé à un produit naturel comme du vinaigre blanc ou du savon noir ayant des propriétés anti-microbiennes et bactéricides, ne seraient peut-être pas tout simplement suffisant pour assurer une bonne hygiène de votre logement, tout en le rendant plus sain.

Tout dépend aussi des différents types de sols qui composent votre maison.

Quel type de sol avez-vous ?

Selon notre expérience, le type de serpillère à utiliser dépend fortement du sol que vous avez. C'est pour cela que nous utilisons 3 types de serpillères différentes chez nos clients en fonction de leur sol. Pour les sols, il faut se méfier des apparences ! Par exemple, certains carrelages vendus en magasin sont vendus avec une garantie de nettoyage facile, mais en pratique il n'en n'est rien. Les apparences sont souvent trompeuses et la facilité du nettoyage d'un sol dépend aussi de sa porosité !

Le carrelage

Si vous avez un carrelage difficile à nettoyer et poreux, une première chose à faire sera d'y appliquer un anti-tâche imperméabilisant qui va protéger votre sol de toutes les tâches, même des tâches grasses. Le passage de la serpillère sera aussi indéniablement et incroyablement plus facile.

Il existe également des imperméabilisants écologiques, mais il est important au préalable de décaper votre sol avant de l'imperméabiliser, et de vous renseigner si votre carrelage peut accepter cette opération. Certains carrelages ne peuvent être entretenus qu'en passant par cette protection préliminaire, et plus particulièrement les carreaux de ciment, les tomettes en terre cuite ou les carrelages en pierre naturelle. Cependant, de nombreux carrelages gagneraient en facilité de nettoyage grâce à cette démarche !

Pour voir si votre carrelage est poreux, versez une goutte sur votre carrelage. Si la goutte est absorbée par votre carrelage, c'est qu'il est poreux.

produits ecologiques naturels

Pour laver votre carrelage, vous pouvez verser un demi-bouchon de savon noir dans votre seau de lavage mélangé avec 3 litres d'eau. Si votre préparation de produit laisse des traces, c'est que votre sol sera plutôt adapté au vinaigre blanc. Dans ce cas, vous pourrez laver votre sol avec un verre de vinaigre blanc dans votre seau mélangé avec 3 litres d'eau. S'il y a encore des traces en utilisant du vinaigre blanc, lire la rubrique ci-dessous consacré aux "franges à poches ou à languettes".

Le parquet

Que ce soit le parquet en bois massif, le parquet vinyle, ou bien le parquet stratifié, là aussi il faudra adapter le nettoyage à votre sol.
Le parquet vitrifié par exemple, est facile d'entretien. Lorsque la vitrification est récente et que le vernis vient d'être posé, on peut faire l'erreur de le nettoyer à grande eau ou avec un produit classique, mais votre vernis risque vite d'être altéré et le bois s'abîmer.
conseil de menage clean preference

Petite astuce : Pour laver votre parquet vitrifié sans abîmer le vernis, mettez dans un seau quelques gouttes de liquide vaisselle écologique.

Les parquet cirés ou huilés, s'entretiennent aussi facilement que le parquet vitrifié. Néanmoins, il faudra être encore plus mesuré que le parquet vitrifié sur la quantité d'eau que vous utiliserez ! Essorez au maximum votre serpillère !

C'est particulièrement le cas si vous avez observé que la moindre goutte que vous faite tomber sur votre parquet fait une tâche ! Dans ce cas, il sera recommandé les passages de serpillère au stricte nécessaire !

conseil de menage clean preference

Petite astuce : pour les parquets cirés ou huilés, verser un demi-bouchon de savon noir liquide dans un seau d'eau pour l'entretien courant. De temps en temps, il sera utile d'utiliser un produit à base de cire naturelle pour faire perdurer l'aspect satiné du bois. Une fois par an, il est conseillé d'appliquer une nouvelle couche d'huile ou de cire.

Les parquets stratifiés et vinyles demandent un effort supplémentaire lors du nettoyage, car leur aspect plus brillant que le bois fait ressortir les saletés notamment dans les zones situées à proximité des ouvertures et des baies vitrées. Néanmoins, le nettoyage est en général plus aisé qu'un carrelage. L'entretien d'un parquet stratifié se fait de la même manière qu'un parquet vitrifié. Si votre parquet n'a pas de traitement hydrofuge, il sera nécessaire là-aussi de bien essorer votre serpillère, car les parquets stratifiés qui ne sont pas 100% étanches sont très vulnérables à l'eau, qui passe entre les lames. Celles-ci pourront cloquer en cas d'utilisation d'eau importante. Aucun soucis néanmoins pour les parquets vinyles en PVC qui ne craignent pas l'eau.

Astuce complémentaire : pour les parquets stratifiés ou vinyles, passer la serpillère dans le sens des lames des parquets pour éviter les traces de séchage.

Quelle serpillère choisir ?

La serpillère doit s'adapter avant-tout à vos sols. Cependant, il est compréhensible que certaines personnes choisissent leur matériel en fonction son ergonomie et de son aspect pratique. Néanmoins quand est-il de l'efficacité de ce matériel ?

Passons au crible les principaux balai-serpillères que vous pourrez trouver en grande surface :

Le balai à frange ou balai espagnol :

Comme son nom l'indique, il est composé de franges en coton ou en microfibre. Il s'utilise avec un seau essoreur composé d'un seul bac ou bien de 2 bacs. Le système à 2 bacs donne l'avantage de pouvoir rincer une première fois la frange, avant d'utiliser le second bac contenant l'eau et le produit ménager.

Néanmoins, il faut l'avouer, ce système de nettoyage n'est pas le plus efficace. Le procédé peut paraître assez astucieux au premier abord grâce à l'essoreur qui permet d'éviter de se baisser pour essorer, mais en pratique, les inconvénients sont non-négligeables. Le plus important d'entre-eux réside dans l'efficacité dérisoire de l'essoreur qui ne permet pas d'extraire suffisamment l'eau des franges. Le séchage du sol est ainsi beaucoup plus long, et les traces de produit beaucoup plus visibles. Le balai à frange est à proscrire sur les sols qui craignent l'eau tels que les parquets dépourvus de traitement hydrofuge. Les autres inconvénients majeurs :
- Les franges en coton mouillées peuvent être lourdes et difficile à manoeuvrer sur le sol,
- La pression exercée pour augmenter le nettoyage est plus forte sur les franges qui se situent sous le manche, que les franges se situant sur le sol.
Pour utiliser un balai espagnol, il suffit d'effectuer des mouvement de va-et vient et dessinant des "S".

La serpillère en coton classique ou la serpillère micro-fibre (ou lavette) :

Ce type de serpillère peut s'utiliser avec un balai lave-pont en chiendent ou bien en nylon. Il est possible d' utiliser des lavettes microfibre dont certains modèles peuvent avoir des propriétés anti-microbiennes intéressantes. L'avantage de ce type de nettoyage, c'est que l'essorage de la serpillère doit se faire à la main en tordant la serpillère, sans passer par un essoreur. Ce qui limite les effets de traces au sol après le séchage et garantie une certaine efficacité, bien que ce type de nettoyage n'est pas l'idéal pour différentes raisons.

Bien que l'on arrive à un résultat satisfaisant avec une serpillère, il est nécessaire de se baisser pour essorer la serpillère. De plus, le nettoyage avec une serpillère demande un effort physique important : son passage se fait de l'avant, vers l'arrière en faisant des "V", ce qui sollicite énormément l'ensemble des articulations au niveau du dos. La serpillère s'appliquant avec le dos positionné pratiquement en angle droit penché vers l'avant, les douleurs au niveau des épaules, nuque, omoplates et lombaires seront très probables surtout si vous avez une grande surface à nettoyer !
conseil de menage clean preference

Petite astuce : Pour ne pas se baisser, poser votre seau sur un tabouret ou une chaise en plastique pour essorer. Pour éviter de se baisser pour attraper la serpillère, la coincer entre le balai-pont et votre pied, puis lever votre pied (cette technique n'est pas très facile à réaliser mais peut convenir à ceux qui ne souhaitent pas investir dans d'autre matériel). Pour éviter cette technique  incommodante, il existe des balais à plat constitués de 4 trous qui permettent de coincer votre serpillère, pour ne pas se baisser pour la ramasser. L'inconvénient est le fixage dans le trou qui n'est pas toujours aisé.

La frange à poches ou languettes :

Ce type de serpillère s'est largement démocratisé ces dernières années. L'avantage est qu'il est souvent accompagné d'un seau et d'un essoreur qui évitent de se baisser. Les franges sont plus courtes qu'un balai espagnol, ce qui permet de laisser moins d'eau sur le sol et de pouvoir exercer une pression plus importante sur celui-ci, pour dégraisser.

De plus, la largeur de travail est d'en moyenne 40 cm, ce qui permet de travailler plus rapidement. L'utilisation de ce type de frange est la plus adaptée pour les personnes souffrant de problèmes de dos. En effet, elle peut s'utiliser notamment sur le sol en faisant des "8", ce qui permet de conserver le dos droit. La glisse de la frange dépend fortement du tissu utilisé et de sa longueur.

Ce type de frange peut être efficace et adapté au nettoyage de tous les sols, à condition qu'il ne soit pas muni d'essoreur. En effet, comme le balai espagnol, il est normal de succomber à l'achat d'un système composé d'un essoreur pour son côté pratique. Cependant, si vos attentes passent avant-tout sur la qualité du résultat et la longévité de vos parquets par exemple, abandonnez les essoreurs lorsque ceux-ci ne retirent pas suffisamment d'eau lors de l'essorage.

Pour le vérifier, utiliser votre essoreur, puis sans attendre, essorer une fois de plus en tordant votre serpillère manuellement afin de voir si vous essorez plus d'eau. Si vous essorez plus d'eau à la main qu'avec l'essoreur, il sera utilise de privilégier l'essorage manuel, si votre sol est fragile (parquet...) ou si la frange laisse des traces. Un essoreur qui manque d'efficacité va entrainer plusieurs conséquences :
- Une diminution de l'absorption des saletés et la diffusion de celles-ci sur le sol, au lieu de les ramasser,
- Laisser un film de produit résiduel qui va encrasser rapidement votre sol,
- Détériorer vos sols s'ils sont fragiles,
- Laisser des traces très visibles de produit.

conseil de menage clean preference

Petite astuce : Si votre essoreur n'est pas assez efficace et que le résultat n'est pas assez satisfaisant : Acheter une frange velcro ainsi qu'un balai à plat composé de scratchs. Essorer à la main la frange au maximum et en utilisant la technique des deux seaux :
- un premier seau avec simplement de l'eau qui va permettre un premier trempage. Bien essorer dans ce premier bac pour recueillir au maximum les saletés du nettoyage,
- et un deuxième seau avec le produit-ménager, dans le quel nous allons tremper la serpillère pour qu'elle soit imprégnée de produit avec une eau propre. Bien essorer une seconde fois.
Conclusion:
Nous vous avons donné tous nos conseils de nettoyage des sols. Vous l'aurez compris, la qualité du nettoyage dépend des produits, certes, mais aussi du matériel utilisé et de la composition de vos sols. Si malgré nos conseils, vos sols ne sont toujours pas bien nettoyés ou que le nettoyage est pénible, n'hésitez pas à tester des franges différentes car le résultat est très différent d'une frange à l'autre. La pénibilité aussi en dépend !

conseil de menage clean preference

Bonus : Comment décaper un sol ?

Si vous souhaitez que votre carrelage retrouve une deuxième jeunesse, il y a la possibilité de le décaper, en utilisant votre frange avec votre pied dans un premier temps.

Si cela n'est pas satisfaisant et que vous avez une petite surface de carrelage à traiter, appliquer sur votre frange microfibre ou votre serpillère microfibre du savon noir liquide pur, et frotter par mouvements circulaires avec votre pied. Avant que le savon ne sèche, rincer au maximum avec une éponge et sécher avec un chiffon sec. S'il reste des traces, renouveler l'opération.
Attention, cette méthode peut s'appliquer sur une majorité de carrelages et est très efficace. Néanmoins, nous vous conseillons fortement de faire un essai au préalable sur une petite surface avec un chiffon avant d'appliquer votre savon noir. Le savon noir décape et va retirer le film résiduel de produits qui s'est accumulé dans le temps. Néanmoins, le décapage pourra affecter l'aspect de votre carrelage et le rendre plus mat ou plus terne. C'est pour cela qu'il faudra traiter l'ensemble de la pièce une fois que l'opération aura été commencée pour ne pas avoir de différence d'aspect sur la surface traitée et la surface non-traitée.
Le rinçage du savon noir avant séchage avec de l'eau claire, puis essuyage avec chiffon sec est obligatoire pour un bon résultat.
Nous attirons votre attention que l'utilisation de cette technique n'engage que votre responsabilité. Par précaution, utiliser un décapant pour sol écologique, suivi d'un imperméabilisant anti-tâche écologique.